Programme

La complexité croissante des risques industriels nécessite des compétences techniques, organisationnelles et humaines.
La formation de Mastère Spécialisé MRI est conçue pour apporter ces compétences aux étudiants, leur donner une grande autonomie et leur permettre d’être opérationnels dans leur futur métier dès la fin de la formation, notamment par les mises en situation (immersions en milieu professionnel pendant le cursus) et le travail en groupe.

Programme théorique

La pédagogie est organisée selon six grands axes, qui se complètent pour donner aux étudiants une aptitude à être rapidement opérationnels et à pouvoir prendre des responsabilités aussi bien techniques que managériales. Ces axes traitent de la gestion des risques, des comportements des individus et du fonctionnement des organisations, pour donner aux élèves l´aptitude à agir dans des situations variées, de la routine à la gestion de crise.

Ces axes sont complétés par des travaux dirigés sur le terrain (immersions) et par une série de conférences au cours desquelles, d´une part des directeurs HSE de grands groupes viennent partager avec les étudiants des notions de stratégie et de gouvernance d´entreprise, et d´autre part des spécialistes viennent leur présenter des aspects particuliers qu´ils pourront avoir à gérer dans leur activité : risques financiers, interface avec les services de secours, analyse de données spatialisées.

Le programme est composé de 6 axes majeurs :

  1. Maîtrise des exigences réglementaires et de la certification
    2. Concepts, méthodes, modèles et outils de l’analyse des risques
    3. Système de management SSE et mesure de la performance
    4. Aspects humains et organisationnels
    5. Gestion de l´urgence, de la crise et le management de la continuité de l’activité
    6. Management et leadership

Les trois premiers axes sont le socle de la formation. L´axe quatre traite des aspects organisationnels, humains, psychologiques et comportementaux de la gestion des risques. Le cinquième aborde la gestion des crises et le dernier se consacre aux aspects managériaux. Ensemble, ils parcourent tout le panorama de la maîtrise des risques. Les cours théoriques durent six mois à temps plein (720 heures) de début octobre à fin mars. La période se termine avec une conférence publique où les élèves présentent des travaux individuels sur un sujet original ou d’actualité de la gestion des risques.

Téléchargez le programme de 2014/2015.

Pratique de terrain

Une large part de l’enseignement est donnée au travail de terrain, à travers des études de cas organisées en étroite collaboration avec des industriels. Ces « immersions » permettent de mettre les étudiants en situation, face à de vraies questions posées par le monde réel. Ils ont ainsi été amenés à travailler avec des industriels de différents domaines : ADP, EDF, LAFARGE, MICHELIN, RATP, SAINT-GOBAIN, SANOFI-AVENTIS, SNCF, TOTAL, PRIMAGAZ.
Les collaborations qui se sont établies de manière analogue avec les services de l’état ont permis également une meilleure connaissance mutuelle de ces acteurs avec les enseignants du Mastère Spécialisé. En particulier, l’implication des élèves et des enseignants dans des exercices de simulation de crise (fuite dans une raffinerie au Havre, attentats terroristes à Lyon, accident dans un tunnel routier, piratage national d’internet), permet aux élèves de comprendre l’action des pouvoirs publics en situation de crise et aux services de l’état d’avoir une analyse du déroulement des exercices et des pistes de progrès par le regard des étudiants.

Conférence de fin d'année (fin mars)

Les élèves organisent et fournissent le contenu d’une conférence scientifique publique qui couvre un aspect particulier et/ou d’actualité dans la gestion des risques.
En 2014 le thème général était « l’économie de la prévention », en 2015 « l’injonction de sécurité ».

Téléchargez les articles sur les précédentes conférences.

Mission professionnelle

Elle se déroule à la suite de la période d’enseignement et dure six mois à temps plein (140 h/mois) ; elle est encadrée conjointement par un enseignant permanent et un tuteur de l’entreprise. Les stages sont rémunérés, sauf pour les étudiants appartenant à des services de l’état ou salariés d’une entreprise.

Corps professoral

Le corps professoral est composé d’intervenants du secteur privés, publiques, du monde professionnel ou du monde académique.
Au total, pas moins de 50 intervenants différents viennent transmettre leurs connaissances et expériences aux étudiants du MS MRI.

Téléchargez la liste des intervenants de l’année scolaire 2014/2015.

N'HÉSITEZ PAS À

NOUS CONTACTER

Adresse

1 rue Claude Daunesse
06904 Sophia Antipolis

Contactez-nous