Des collaborations adaptées à vos besoins

Le Mastère Spécialisé MRI propose des scolarités adaptées aux besoins de chaque étudiant ; pour les industriels, nous proposons également plusieurs types de collaboration adaptés aux vos besoins : des missions en alternance par contrat de professionnalisation, des stages conventionnels, des études de cas ponctuels et des collaborations scientifiques.

Nous pouvons trouver également le profil adapté à votre besoin parmi les étudiants sélectionnés et admis pour le MS MRI. La période des sélections des candidats est d’avril à juin. N’hésitez pas à nous contacter à cette période pour trouver l’étudiant qui vous faut!

Immersions professionnelles

Les immersions professionnelles sont des études de cas organisées en étroite collaboration avec des industriels. Ceci permet de mettre les étudiants en situation, face à de vraies questions posées par le monde réel.

L’industriel profite de la capacité de travail de la promotion du MS MRI pour analyser une problématique et élaborer des solutions. Les étudiants apportent souvent un œil neuf à la problématique du partenaire.

Ces immersions s’organisent sur quelques jours (généralement deux jours) et abordent des thèmes comme l’évaluation des risques (Document Unique), des audits et des observations de sécurité, l’organisation d’exercices de d’évacuation, de confinement, de gestion d’urgence et/ou de crise, l’évaluation du risque de la co-activité…

Nous avons ainsi pu collaborer avec des industriels de différents domaines : ADP, EDF, LAFARGE, MICHELIN, RATP, SAINT-GOBAIN, SANOFI-AVENTIS, SNCF, TOTAL, L’OREAL, AUGIER, Lycée Professionnel Vauquelin, FIRMENICH,…

Pour plus d’information contactez : Wim Van Wassenhove

Des missions professionnelles conventionnées de 6 mois.

Le Mastère Spécialisé est validé par une mission professionnelle de 6 mois qui a lieu après la période des cours théoriques, c’est-à-dire, un stage du 1 avril au 30 septembre.
C’est une mission qui est conventionnée entre l’entreprise, l’école et l’étudiant.
Le sujet s’inscrit bien sûr dans la thématique de la gestion des risques industriels mais des aspects environnementaux peuvent également être abordés. Dans le passé, des stages sur le bilan carbone et la gestion des déchets ont été réalisés avec succès par nos étudiants.
Au vu des qualifications des étudiants, le stage est rémunéré globalement autour de 1000 euro par mois.

Des missions professionnelles de 12 mois avec un appui scientifique par le biais d'une bourse à la fondation MINES ParisTech.

Si vous avez des missions ou études à réaliser au sein de votre organisation, nous vous proposons, en plus d’un stage traditionnel de 6 mois, un véritable partenariat entre l’étudiant, l’entreprise et MINES ParisTech.

La mission industrielle se déroule en deux temps :

Premier temps d’octobre à fin mars, pendant la période de cours à Sophia Antipolis, un travail de veille technologique est effectué par l’étudiant. Du temps lui est réservé afin qu’il effectue des travaux préparatoires à sa mission. Des réunions de travail avec l’industriel sont organisées. Il réalise un rapport de son travail avant de partir en mission chez son partenaire. Ce travail permet à l’étudiant d’arriver complètement opérationnel sur le lieu de sa mission et il va pouvoir effectuer réellement six mois de mission professionnelle.

Second temps, d’avril à fin septembre, il effectue sa mission chez l’industriel. Il est suivi par un tuteur industriel et un tuteur académique impliqué dans le suivi de l’étudiant. La mission se conclue par une soutenance de sa thèse professionnelle.

Si vous désirez nous proposer des sujets pour la rentrée du Mastère prévue au mois d’octobre, vous pouvez nous contacter courant avril – mai afin que nous puissions vous proposer un profil de candidat en adéquation avec vos attentes.
L’engagement financier demandé à l’entreprise en contrepartie du travail supplémentaire réalisé par l’étudiant couvre les frais de formation pour l’étudiant. Il traduit l’intérêt de l’entreprise pour le sujet et correspond à la qualité du travail effectué.
Ce financement est possible par l’intermédiaire de la fondation de l’Ecole des Mines de Paris et de la Chaire Maitrise des Risques Industriels. L’industriel intéressé répond à un appel de fonds de la fondation. Le montant est 21.000 euros, déductible des impôts à la hauteur de 60%.
Une convention tripartite école-élève-entreprise encadre ensuite le stage de 6 mois. Ce stage est rémunéré par l’entreprise. Donc remarquez que votre don n’exclut pas la rémunération du stagiaire lors de son véritable stage du premier avril à fin septembre.
Parmi nos partenaires nous comptons TOTAL, Vinci Energie, OPPBTP qui nous ont confié des sujets ambitieux et innovants.

De l'alternance avec des contrats de professionnalisation par l'intermédiaire de notre partenaire AFI24.

La formation MRI est enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le numéro 26951 (JO du 4 octobre 2016).
Depuis la promotion 2014-2015, le MS MRI s’est ouvert à l’alternance par contrat de professionnalisation.
Les étudiants avec un contrat de professionnalisation ont une scolarité adaptée et ils passent trois fois deux semaines en entreprise lors des six mois de cours théoriques. Les cours théoriques correspondent ainsi à environ 500 heures.
L’option de la scolarité par alternance peut être spécifié par un module supplémentaire optionnel de 2 mois de travail en entreprise au début de la formation (aout – septembre). Cette période permet de valider la période d’essai de l’embauche avant de commencer la scolarité théorique.
Pendant ces 2 mois au sein de l’entreprise, l’apprenti prends connaissance de l’entreprise, de sa structure, de son organisation, de son environnement et de son contexte.
Avec l’aide de son tuteur industriel, il identifie la problématique à traiter et détermine les missions à réaliser pendant l’année à venir.

Accueil de vos collaborateurs en formation permanente

Nous accueillons très régulièrement des personnes en formation permanente qui viennent compléter leur formation ou réorienter leur carrière.
Dans le passé nous avons déjà formé des sapeurs-pompiers de Paris, des militaires, des fonctionnaires de ministères et du personnel d’entreprises privées.

Pour plus d’information contactez : Wim Van Wassenhove.

N'HÉSITEZ PAS À

NOUS CONTACTER

Adresse

1 rue Claude Daunesse
06904 Sophia Antipolis

contactez-nous