La complexité croissante des risques industriels nécessite des compétences techniques, organisationnelles et humaines.
La formation de Mastère Spécialisé MRI est conçue pour apporter ces compétences aux étudiants, leur donner une grande autonomie et leur permettre d’être opérationnels dans leur futur métier dès la fin de la formation, notamment par les mises en situation et le travail en groupe.

Programme théorique

A partir de la rentrée 2020, la pédagogie est organisée selon cinq modules, qui se complètent pour donner aux étudiants une aptitude à être rapidement opérationnels et à pouvoir prendre des responsabilités aussi bien techniques que managériales. Ces modules traitent de la gestion des risques, des comportements des individus et du fonctionnement des organisations, pour donner aux élèves l´aptitude à agir dans des situations variées, de la routine à la gestion de crise.

Ces modules sont complétés par un projet en autonomie « actes d’entreprendre en sécurité » et un ensemble de cours composant le « passeport MRI ». Ces cours concernent des compétences transversales.

Le programme est composé de 5 modules majeurs de trois semaines chacun. Chaque module est organisé en s’appuyant sur des approches pédagogiques différentes: cours magistraux, études de cas, visite de site, mini projets, synthèses et examens.

  • M1: Sociétés Industrielles
  • M2: Méthodes Qualitatives et Quantitatives de l’Analyse des Risques
  • M3: Culture Juste
  • M4: Ingénierie Forensique
  • M5: Gestion d’Urgence et de Crise

Ensemble, ils parcourent tout le panorama de la maîtrise des risques. Les cours théoriques (500 heures) durent pendant sept mois de début octobre à fin avril. La période se termine avec une conférence publique en juin où les élèves présentent les résultats des « actes d’entreprendre en sécurité« .

Pratique de terrain

Une part de l’enseignement est donnée au travail de terrain, à travers des études de cas organisées en étroite collaboration avec des industriels. Ces cas permettent de mettre les étudiants en situation, face à de vraies questions posées par le monde réel.

Les collaborations qui se sont établies de manière analogue avec les services de l’état permettent aux élèves de comprendre l’action des pouvoirs publics.

Conférence de fin d'année (fin mars)

Depuis 2010, les élèves organisent et fournissent le contenu d’une conférence scientifique publique qui couvre un aspect particulier et/ou d’actualité dans la gestion des risques.

En 2014 le thème général était « l’économie de la prévention », en 2015 « l’injonction de sécurité », en 2016 « la formation sécurité » et en 2017  » La Santé Sécurité au travail et la Sécurité Industrielle, les deux façes d’une même pièce? ».

A partir de 2020, la conférence sera l’occasion de présenter les résultats des « actes d’entreprendre en sécurité », les projets en autonomie des étudiants.

Vous trouverez plus d’informations sur la page des conférences MRI.

Mission professionnelle (avril à septembre)

Elle se déroule à la suite de la période d’enseignement et dure six mois à temps plein (140 h/mois) ; elle est encadrée conjointement par un enseignant permanent et un tuteur de l’entreprise. Les stages sont rémunérés, sauf pour les étudiants appartenant à des services de l’état ou salariés d’une entreprise.

Corps professoral

Le corps professoral est composé d’intervenants du secteur privés, publiques, du monde professionnel ou du monde académique.
Au total, pas moins de 50 intervenants différents viennent transmettre leurs connaissances et expériences aux étudiants du MS MRI.

N'HÉSITEZ PAS À

NOUS CONTACTER

Adresse

1 rue Claude Daunesse
06904 Sophia Antipolis

Contactez-nous