Le Mastère Spécialisé « Maîtrise des Risques Industriels (MRI) » est délivré par MINES ParisTech (Ecole des Mines de Paris). Il est accrédité par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).

Le MS MRI est une formation de niveau bac+6 (post master ou advanced master en anglais) ouverte à des personnes avec un niveau bac+5 ou de niveau bac+4 sous certaines conditions. Il vise à former des cadres supérieurs spécialisés dans la gestion des risques.

La scolarité peut se dérouler à temps plein sur financement personnel ou bien, elle peut s’organiser en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise partenaire.

Ce mastère est dirigé par Wim Van Wassenhove.

Présentation


L’histoire du MRI débute en 2002, par le rapprochement d’une réflexion au sein de notre centre pour la mise en place d’un enseignement en risques industriels et de la sollicitation de Paristech de monter un enseignement de Master pour la formation de risk managers à l’international, avec le soutien de grandes entreprises françaises.

Programme

La formation de Mastère Spécialisé MRI est conçue pour apporter des compétences aux étudiants, leur donner une grande autonomie et leur permettre d’être opérationnels dans leur futur métier dès la fin de la formation.

Financement


Plusieurs modalités de financement sont possibles: personnel ou avec un partenaire industriel en contrat de professionnalisation.

Cadre de vie


Mines Paris Tech est installé sur la Côte d’Azur, dans la technopole de Sophia Antipolis, à 20 km de Nice, 20 km de Cannes et 10 km d’Antibes.

Candidatures ouvertes

chaque année, de début janvier au mi-juin

Les inscriptions ouvrent en janvier et les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 30 juin 2020.

Les dépôts de candidature se font par mail à Sandrine RENAUX, responsable administratif du MS:

sandrine.renaux@mines-paristech.fr

Le dossier complet est composé de:

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Lettres de recommandation (au moins deux lettres)
  • Relevés de notes (au moins des deux dernières années disponibles)

Nous insistons sur la qualité de votre « projet professionnel » qui consiste en une lettre de motivation qui explique la carrière que vous souhaitez faire après cette formation et en quoi cette formation complète votre formation initiale et votre expérience.

Tous les dossiers complets et reçus avant la date limite du 30 juin seront examinés.

Une fois votre dossier reçu, deux cas pourront alors se présenter :

  1. Votre dossier est complet et est retenu pour la suite du processus de recrutement : vous serez alors convoqué pour un entretien afin de déterminer votre admissibilité au Mastère. Les entretiens de sélection des candidats se font cette année exceptionnellement par visioconférence (Skype, Teams, Zoom….).
  2. Votre dossier est refusé : Vous recevrez un Email vous notifiant le refus de votre candidature pour l’année en cours.

Si vous êtes retenu pour le MS MRI et vous voulez réaliser la formation en contrat de professionnalisation avec un partenaire industriel, vous pouvez chercher un partenaire industriel de votre coté et/ou vous pouvez consulter les offres de nos partenaires.

Pour la contractualisation avec les entreprises, nous travaillons avec le centre de formation AFI24.

MASTÈRE SPÉCIALISÉ MRI

10 ANS DE MAÎTRISE DES RISQUES INDUSTRIELS

Témoignage d’anciens élèves et encadrants du Mastère Spécialisé MRI (Maîtrise des Risques Industriels) lors des 10 ans du MS.

A cette occasion, une conférence organisée par la promo 2014-2015 sur « l’Injonction de sécurité » a rassemblé une centaine de participants à MINES ParisTech, au 60, bd Saint-Michel.

Pour clore cet événement en beauté, un dîner croisière sur la Seine a réuni, élèves, profs et « jeunes anciens » du Mastère.

N'HÉSITEZ PAS À

NOUS CONTACTER

Adresse

1 rue Claude Daunesse
06904 Sophia Antipolis

Contactez-nous