Nisrine BIDARINE, alternante chez Michelin

Nisrine est alternante chez Michelin (n°1 mondial des pneus haute performance, des pneus à basse consommation et des pneus radiaux) au Puy en Velay-Blavozy en tant que Ingénieure Environnement Prévention (EP), elle travaille sur la prévention des risques en santé sécurité au travail.

Cette multinationale est implantée industriellement dans 18 pays et commercialise ses produits dans plus de 170 pays. Le site de Michelin du Puy en Velay- Blavozy est la plus grande entreprise de la Haute-Loire. On y fabrique, ainsi que dans quatre autres usines à travers le monde, des pneus pour le génie civil. C’est la branche qui fabrique les pneumatiques qui équiperont les plus gros engins de chantier du monde. On retrouve ces pneus dans les mines à ciel ouvert, les mines souterraines, les grands chantiers de construction et de travaux publics, la manutention industrielle et portuaire.

Nisrine est rattachée à la direction du site, service Environnement Prévention dirigé par la Responsable Garantie Environnement Prévention (RGEP). Elle est basée principalement sur les deux grandes entités Préparation et Confection/Finition.

 

Sa mission principale est l’amélioration du processus de formation au poste de travail sur les différentes machines du site, l’analyse et la remise en cause des instructions sécurité.

Nisrine définira un programme de formation concernant la sécurité de chacune des deux grandes entités permettant d’assurer les acquis des nouveaux personnels. Elle réalisera ainsi des contrôle sur le terrain pour améliorer l’appropriation des consignes sécurité.

L’objectif sera la réduction de la fréquence et la gravité des accidents du travail et permettre aux apprenants d’acquérir des savoirs, savoirs être et savoir faire pour mieux contrôler les risques et participer à la démarche globale pluridisciplinaire de prévention en santé au travail.