Maroua MASKAOUI, alternante chez Schneider Electric

Maroua est assistante Sécurité- Environnement au Centre de Distribution International (CDI) Schneider Electric d’Evreux Roland Garros.  Le CDI d’Evreux est devenu, depuis son déménagement il y a 3 ans, la plus grande plateforme logistique Schneider Electric du monde avec ses 7 000 m² de bureaux, ses 36 000 m² d’entrepôt et ses 400 salaries. Le panel de produits disponibles sur la plateforme logistique d’Evreux est très large, allant de simple contacteurs ou démarreurs à des armoires électriques, en passant par des commandes de contrôle de machine.

Depuis de nombreuses années, le site s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de ses processus. Cette démarche lui a permis d’obtenir trois certifications indispensables vis-à-vis de ses clients : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) pour son bâtiment, certification chargeur connu délivrée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et la certification ISO 50001 est en cours.

Au sein du pôle SERE « Safety, Environnement and Real Estate » de Schneider Electric Evreux, Maroua aide au développement de la culture sécurité au sein de l’entreprise (Elaboration de supports de communication sécurité, organiser des causeries sécurité « Safety Talk », animer des réunions ou des groupes de résolutions de problèmes…), elle pilote ou participe à l’analyse d’accidents de travail, elle fait l’évaluation des risques professionnels et la mise à jour du document unique, elle participe à la préparation et aux visites du CHSCT et elle participe au bon suivi des indicateurs HSE du site et propose de solutions en termes de suivi HSE.

Cette expérience de la gestion quotidienne d’un service Santé et Sécurité au Travail est un bon complément à son profil d’ingénieure génie des procédés!