Justine GONTIER, alternante chez Placoplatre

Justine est alternante au sein de l’une des entités du groupe Saint-Gobain, Placoplatre. Etant rattachée à la BU Gypse, son périmètre de travail s’étend sur les 4 sites industriels de plâtre  (Vaujours, Cormeilles-en-Parisis, Chambéry et Cognac) mais son lieu d’implantation se situe à Vaujours (93). Chaque site intègre un service HSE avec le lequel elle est  en lien fonctionnel dans le cadre de ses missions.

Le site de production de Vaujours est un site historique dans la fabrication de plâtre qui remonte à 1949 et qui est passé sous pavillon Saint-Gobain en 2005. L’usine produit des plâtres pour la construction et du plâtre pour la chaîne plaque. La matière première du plâtre est le gypse naturel qui est extrait sur les carrières toutes proches de l’usine.

La mission principale de Justine porte la consignation/déconsignation des équipements industriels. Le but de cette mission est de continuer la démarche de conformité initiée en 2017. Son travail consiste à déployer la démarche suivant plusieurs étapes s’adaptant à la spécificité de chaque unité opérationnelle :

  • analyser les risques des énergies liées à la consignation pour chaque équipement,
  • concevoir le management visuel
  • rédiger et tester les modes opératoires
  • réaliser les formations des personnes concernées
  • proposer un plan d’action