Julien COURTIES, en mission en Azerbaïdjan

Julien Courties réalise sa mission professionnelle sur un projet situé en Azerbaïdjan comme HSE Project Leader au sein d’un groupe international. Ce projet est le premier du groupe dans ce pays.

Il consiste au développement du champs Absheron (situé en mer Caspienne) avec un puits (situé à environ 470 mètres de profondeur).

Le gaz produit sera ensuite transporté par un « flow line » à 35 km vers une plateforme de réception prévue à cet effet qui sera connectée (par un pont) sur une installation existante nommée Oil Rocks (Dont le propriétaire est la State Oil Company Azerbaidjan Republic : SOCAR).

Sur la plateforme de réception les gaz haute pression (HP), basse pression (LP) et les condensats seront séparés puis envoyés sur Oil Rocks pour y être traités, stockés ou exportés.

Vue du site Oil Rocks

Les missions de Julien consistent à:

  • Participer à l’évaluation HSE et au classement des futurs sous-traitants dans le cadre des appels d’offres en cours;
  • Créer le système de management HSE du projet (conformément aux standards du groupe): Politique HSE, Plan HSE, procédures…
  • Mettre en oeuvre :  Recrutement d’une équipe de 6 collaborateurs, développement des outils de suivi, plans de formation, mise en place d’un programme de culture sécurité, définition du budget HSE projet, formations…
  • Assurer le Suivi du système : Reporting des statistiques, évènements, anomalies, investigation et identification des causes profondes, organisation de comité HSE, suivi HSE des entreprises sous-traitantes et des opérations pendant la phases de travaux…

Pour mener à bien sa mission Julien sera secondé par une équipe de 6 collaborateurs : un ingénieur méthode et reporting, cinq superviseurs HSE onshore / offshore».