Jérôme SAINT-PAUL , alternant SNCF Gares & Connexions

Jérôme est alternant depuis 2 ans au siège de SNCF Gares & Connexions à la Direction du Management des  Risques. Il occupe actuellement le poste d’ingénieur spécialiste risques industriels. Rattaché au pôle Risques Sanitaire, il occupe plusieurs rôles notamment liés à la gestion patrimoniale de l’eau dans les Gares Accessibles au Public (ERP type GA).

Il représente, les intérêts de SNCF Gares & Connexions en réalisant l’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage (AMOA) pour un marché national de Diagnostics des Réseaux Humides.  Il exécute ses missions pour 3 grandes gares : Gare de Paris Est, Gare de Paris Saint-Lazare  et la Gare de Melun, après avoir réalisé la Gare de Paris Nord fin 2016.

Il coordonne les opérations sur le terrain avec des prestataires tels que SUEZ et ARTELIA.

Conjointement, il réalise une analyse des risques sur les systèmes collectifs de brumisation d’eau  installés depuis 2012 en gare de Paris-Lyon. Il applique plusieurs méthodes afin de déterminer la probabilité d’occurrence de la bactérie pathogène  Légionella  dans l’installation.

Il évoque  la possibilité pour SNCF d’utiliser une méthode d’analyse épidémiologique  déjà utilisée par les Agences Régionales de Santé et recommandée par le ministère : l’Evaluation Quantitative des Risques Sanitaire (EQRS). Son étude permet de mettre en évidence le lien étroit entre le Management du Risque Industriel et le Management du Risque Sanitaire.

Jérôme SAINT-PAUL se destine à une carrière dans le domaine de la sécurité ferroviaire. Partageant les mêmes valeurs que l’entreprise SNCF, il souhaite mettre à profit  son passage à l’école des Mines de Paris, afin d’améliorer « le train-train quotidien » de millions de voyageurs.