Etienne TOURNEBISE, alternant chez TOTAL

Etienne travaille en tant qu’ingénieur maîtrise des risques majeurs chez TOTAL à la Défense. Dans une volonté de gestion globale des risques, les services HSE des différentes branches de TOTAL ont été regroupés au sein d’une même entité, le OneHSE. Cette direction HSE fait partie de la branche support « People & Social Responsability ». Cette direction centralisée HSE est divisée en plusieurs départements, parmi ceux-ci figure le département Risques Majeurs. Ce département s’occupe de la sécurité industrielle au sein des sites présentant les risques industriels les plus importants opérés par TOTAL, indépendamment de la branche.

La législation SEVESO s’applique uniquement en Union Européenne et pour les sites en dehors de l’UE, TOTAL a également choisi de reprendre les critères SEVESO et de l’appliquer aux sites hors-UE. C’est notamment le cas pour les dépôts d’hydrocarbures.

Les dépôts pétroliers du groupe TOTAL font l’objet d’une campagne d’Analyse des Risques Technologiques. Cette campagne intègre le site en lui-même mais aussi, le cas échéant, les pipelines de réception et d’envoi ainsi que les terminaux asservis à ces dépôts. Ces Analyses des Risques sont renouvelées tous les cinq ans. Etienne a ainsi pu participer aux Analyses des Risques Technologiques (ART), réalisées par le département Assistance aux Business Units (ABU) de la division Risques Majeurs (RM), pour différents dépôts à travers le monde.

Etienne va enchainer le mois prochain avec un VIE (Volontariat International en Entreprise) pour TOTAL en Myanmar (Birmanie). Il prend le relai d’Anthony CASSAN, alumni MRI promotion 2014-2015. Nous lui souhaitons beaucoup de succès!