Charles FAGOT, alternant à l’Institut de Recherches Servier

Charles Fagot est alternant à l’IdRS (Institut de Recherches Servier). L’Institut de Recherches Servier est la filiale de recherche du groupe Servier, deuxième groupe pharmaceutique français en ce qui concerne le chiffre d’affaire.

Il travaille en tant qu’alternant ingénieur HSE sur les deux sites de recherche basées à Suresnes (92) et Croissy-sur-Seine (78). Ces sites sont principalement composés de chimistes (synthèses des molécules) et pharmacologues (modélisation et évaluation des effets thérapeutiques) travaillant à la découverte de nouvelles molécules biologiquement actives sur des cibles identifiées selon les axes de recherches du laboratoire (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers…).

 

Dépendant de la Direction de Coordination des Sites, le service HSE où est rattaché Charles vise à la maîtrise des différents risques dans un environnement industriel où les risques professionnels, chimiques et biologiques se côtoient.

Dans ce contexte, Charles a pour missions l’analyse des risques au sein d’un nouveau Pôle d’expertise en Criblage Pharmacologique Chimiothèque et Biobanque (unité d’étude des effets des molécules sur les cellules), la mise en conformité des équipements soumis au droit communautaire (Directive « Machines » 2006/42/CE ) présents sur les sites de l’IdRS (élaboration et suivi d’un plan d’action de mise en conformité des équipements), la proposition de nouvelles solutions progiciel de suivi des AT/MP et de remontée d’incident ou encore la sensibilisation des zootechniciens sur les risques de zoonoses en animalerie de laboratoire.

Charles a d’autres missions opérationnelles appartenant au quotidien du service HSE : les accueils sécurité pour les nouveaux arrivants et les salariés déjà présents (maintien des connaissances fondamentales en sécurité avec recyclage de la formation pour tous les collaborateurs) ainsi que l’établissement des plans de prévention avec les prestataires pour la gestion des risques liés à la co-activité.