Bakari KONE, stagiaire chez TOTAL-raffinage plateforme Donges

Bakari est assistant ingénieur chez TOTAL au sein du service sécurité industrielle (SI) de la raffinerie de Donges.

TOTAL Donges est la 2ème raffinerie de France avec 700 collaborateurs et plus de 400 intervenants d’entreprises extérieures.

Le service SI de la plateforme vient en appui au management en ce qui concerne la sécurité industrielle. Elle a pour mission de maitriser et minimiser les risques d’accidents majeurs associés aux installations et aux activités.

En plus de la participation aux missions quotidiennes du service (l’analyse des risques, la modélisation des phénomènes dangereux, la cartographie des zones d’effets, la mise à jour des études de dangers) Bakari intervient au sein de l’équipe projet pour la construction d’une nouvelle chaudière.

Cette nouvelle chaudière à tubes de fumée de 50 t/h viendra en substitution de deux anciennes turbines à gaz (TAGs) qui devront être arrêtées définitivement d’ici à 2020. Sa mission principale dans le cadre de ce projet est de veiller à la prise en compte effective des obligations règlementaires et des exigences du groupe TOTAL en matière de sécurité depuis la phase de conception jusqu’à l’aboutissement du projet. En outre, il coordonne/accompagne le prestataire externe en charge de la mise en forme du dossier règlementaire de demande de modification de la chaudière.