Antoine Pinart, alternant chez Sanofi site de Chilly-Mazarin

Antoine est alternant chez Sanofi sur le site de Chilly-Mazarin, au sud de Paris, siège mondial de la R&D. Il ests rattaché à la fois aux Services Techniques et au Service HSE du site.

Sa mission principale est d’étudier en profondeur la sécurité existante dans les laboratoires d’hydrogénation et de proposer des moyens d’amélioration. Il a développé son étude selon trois axes majeurs à savoir : la sécurité technique, les systèmes de management de la sécurité et les facteurs humains et organisationnels. Différentes tâches en ont découlé telles que l’identification des ECS (éléments clé de sécurité), la création de tests périodiques ou encore la réalisation d’affiches rappelant les bonnes pratiques. L’étude est vouée à s’étendre à de nouveaux laboratoires dans le futur proche.

Il a également continué le programme lancé il y a quelques années (également par des alternants MRI) d’Evaluation des Risques au Poste de Travail (ERPT) pour les entreprises extérieures. Il s’agit d’analyser les tâches à risques réalisées par le personnel prestataire afin d’évaluer les risques associés, de sensibiliser les opérateurs et de trouver ensemble des mesures pour assurer leur sécurité. La démarche consiste en une ou plusieurs visites de terrain où le personnel HSE observe l’opérateur et son environnement et le questionne afin de collecter des informations. Des barrières techniques, organisationnelles et/ou humaines sont ensuite établies et un mode opératoire est construit et affiché sur le lieu de travail pour rappeler les risques présents et les mesures à suivre.

Une autre de ses missions consiste à revoir le Dossier Technique Amiante (DTA) afin de s’assurer que celui-ci est bien mis à jour et qu’il contient tous les documents requis. Cela nécessite alors de prendre contact  avec différents acteurs afin de vérifier que la communication des documents a été efficace, ce qui n’est pas toujours le cas.  Il faudra également étudier la clarté de la mise en forme numérique du DTA afin que l’utilisation de ce dernier soit pragmatique.

Il a aussi réalisé des missions de veille réglementaire, à savoir :

  • l’étude de la nécessité de contrôle pour un échangeur de vapeur
  • l’étude des obligations réglementaires liées à l’utilisation d’ammoniac comme fluide calorifique.
  • L’étude des obligations réglementaires de l’employeur concernant le transport de marchandises dangereuses

Une vidéo a récemment été développée pour l’accueil sécurité des entreprises extérieures. Il a réalisé la traduction audio en anglais pour les prestataires non-francophones.