Alexis ZILBERSTEIN, alternant chez SANOFI site de Vertolaye

Alexis ZILBERSTEIN est alternant au sein du groupe pharmaceutique SANOFI. Sa mission se déroule sur le site de production de Vertolaye dans le Puy-de-Dôme et vise à mettre à jour l’étude de danger de ce site ICPE SEVESO seuil-haut. Le site produit notamment des molécules de la famille des corticostéroïdes qui servent de principes actifs pour les anti-inflammatoires. Ce site chimique polyvalent propose un catalogue de 75 principes actifs pour une production annuelle de 300 tonnes.

En tant que document réglementaire porté sur la technique, la mise à jour d’une étude de danger nécessite des connaissances transversales (chimie, génie chimique, génie des procédés…) en plus des connaissances sur la maîtrise des risques industriels. L’exhaustivité en matière de recensement et de maîtrise des risques exigée par la nouvelle circulaire ministérielle du 10 Mai 2010 et la DREAL impose également la consultation de l’ensemble des acteurs du site (production, maintenance, inspection…).

Alexis intervient sur l’étude de danger en travaillant avec la méthodologie élaborée par SANOFI. À partir de cet existant les connaissances acquises grâces au mastère MRI doivent lui permettre d’avoir un regard critique et d’être force de proposition pour améliorer l’efficience de cette méthodologie.