Ahmed BEN MSSADEK JEBAHI, en mission chez TOTAL

Ahmed réalise son stage chez TOTAL, en tant qu’ingénieur Risques Majeurs, au sein de la division Risques Majeurs de la direction générale HSE, à Paris la Défense.

L’engagement du Groupe est voué à devenir la major de l’énergie responsable et à être reconnu comme la référence HSE dans ce secteur.

Étant une préoccupation centrale pour la direction générale HSE, les problématiques des risques majeurs sont traitées au sein de la division Risques Majeurs. La division regroupe une expertise HSE dans les domaines de l’analyse des risques, de la maîtrise des risques technologiques et de l’intégrité technique des installations.

Le département Assistance filiales et Business Units (ABU), de cette division, a un lien directe avec les différentes directions opérationnelles des branches et assure une assistance aux filiales et business units du Groupe en ce qui concerne les Analyses de Risques Technologiques.

Ayant plus de 800 sites industriels dans 130 pays, les actifs (dépôts, pipelines, raffineries, etc…) du Groupe font l’objet d’une campagne d’Analyse des Risques Technologiques (ART). Il s’agit d’établir une cartographie des risques majeurs liés aux différentes activités du Groupe afin de mieux les connaître et les maîtriser.

Ahmed a ainsi pu participer à différentes ART sur des dépôts et des pipelines sur un périmètre mondial.

Pour Ahmed, il s’agit d’une expérience très enrichissante puisqu’elle lui a permis d’appréhender les pratiques managériales et techniques du domaine de la maîtrise des risques au niveau de la direction générale HSE d’une multinationale comme TOTAL.